En ostéopathie, l’unité du corps est le principe premier de la discipline.

Il s’agit d’une première notion de liens mécaniques, évidents, entre les éléments corporels, qui se conjuguent à une autre, plus floue, qui associe l’émotionnel (ou le psychique). C’est le fameux couple soma/psyché, autrement dit le célèbre duo corps/esprit.

Tout couple est une aventure à lui seul, riche en rebondissements et découvertes. Tout être humain est à l’image de ces fluctuations avec pour ligne de mire l’équilibre, la sérénité.

​Les trois autres principes fondamentaux  de l'ostéopathie sont les suivant :​

  • Toute dégradation d’une structure, comme toute réduction de sa mobilité a pour conséquence une perturbation de sa fonction. Un organe ne fonctionne correctement que si les structures avec lesquelles il est en interaction sont libres.
  • Tout ce qui perturbe la circulation est à l’origine d’un dysfonctionnement. Les régions dont la vascularisation est altérée voient leur fonction et leur équilibre biologique perturbés.​
  • Le corps humain possède de puissantes capacités d’autoguérison tant que l’équilibre de la structure est respecté.

L’ostéopathie redonne au corps ses capacités d’autorégulation en supprimant les barrages structurels qui font obstacles à la libre régulation de l’influx nerveux et du sang.

Pour ce faire, l'ostéopathe dispose d'une palette d'outils ou de techniques qui ne cessent de croitre et qui, de ce fait, rendent chaque ostéopathe unique.

Les principales techniques utilisées sont le structurel, le fonctionnel, le crânial et le viscéral.