L’ostéopathie crânienne, fluidique, ou encore cranio sacrée et son rôle thérapeutique ont été découverts par le Dr. Sutherland en 1937.

Le médecin et ostéopathe américain, a constaté des mouvements rythmiques au niveau du crâne, qui se poursuivent pendant toute l’existence. Il a basé sa théorie sur le fait que les sutures entre les différents os du crâne ne se consolident pas totalement après la naissance. Mais depuis un demi siècle, ce concept reste entouré d’une aura mystérieuse et il n’a jamais été compris et accepté par les tenants de la médecine orthodoxe.

Cependant, les recherches continuent et le Mouvement Respiratoire Primaire (MRP), responsable de la motilité du crâne, et perceptible par la main entrainée de l’Ostéopathe (12 à 25 microns), a finalement été mise en évidence en janvier 2009 par IRM.

Ce mouvement est transmis du crâne au sacrum et à travers tout le corps par l’intermédiaire des fascias (enveloppes qui délimitent les différents éléments de l’organisme vivant). Une bonne mobilité tissulaire en tous points du corps est recherchée dans cette approche puisqu’elle est gage d’une vitalité optimum.

​Certains ostéopathes n’utilisent que ces techniques avec d’excellents résultats !

L'ostéopathie biodynamique

La thérapie cranio-sacrale s'est scindée en deux mouvements, l'un biomécanique et l'autre biodynamique.

​De nos jours, l'ostéopathie biodynamique est en constante évolution, intégrant petit à petit les avancées progressives des pionniers dans ce domaine comme Franklin Sills, mais aussi les avancées dans d'autres domaines, neurologie, psychologie, etc...

​Le dénominateur commun des clients en ostéopathie biodynamique est le stress, qui affecte de manière uniforme et sans distinction différents âges et profils.Celle-ci se base sur les flux énergétiques du patient.