Gua signifie gratter et Sha est la rougeur cutané caractéristique qui survient lors d’un traitement et qui est une réponse favorable. Le Gua Sha vise donc à faire « apparaitre » le Sha par le grattage ou friction des tissus conjonctifs et des lignes méridiennes.

Le Qi et le sang sont tous deux de nature chaude, et lorsqu’ils se trouvent comprimés, comme cela se produit en cas de blocage ou de stagnation, la chaleur apparaît et se concentre en une substance nouvelle qu’est le Sha.

L’instrument de Jade ou de corne utilisé est à bord lisse et n’endommage pas la peau. L’éruption cutanée se situe en fait dans la peau et non sur la peau. En biomédecine, le sha est appelé pétéchies. Ces rougeurs disparaissent au bout de 4 à 7 jours.

Le traitement par le Gua Sha harmonise le Yin et le Yang, fait circuler le sang et transforme la stase. C’est une méthode à part entière dans la médecine traditionnelle chinoise.

Cette méthode procure pour bénéfice immédiat et durable de réduire l’inflammation et soulager la douleur. Elle est préconisée pour traiter de nombreux problèmes de sante aigus et chroniques tels que le rhume, la fièvre, les maux de tête, les douleurs au cou, aux épaules, au dos, les douleurs articulaires telles que les rhumatismes ou l’ostéoporose, les migraines, et pour soulager les états de fatigue.

Au cours de cette dernière décennie, la biomédecine a clarifié le mécanisme physiologique du Gua Sha. Il est en fait assez simple : par l’action du grattage, les pétéchies qui apparaissent représentent une augmentation de la micro perfusion sanguine. Comme ce sang est réabsorbé, la dégradation de l’hémoglobine augmente la quantité d’un enzyme bien spécifique ( l’hème) qui possède de fortes propriétés anti-inflammatoires.

Le Gua Sha stimule donc le système immunitaire, désintoxique, désacidifie, active la circulation, réduit la douleur, revitalise et régénère.