Le cupping (ou therapie par ventouses) est une méthode de récupération pour soulager (principalement) la tension musculaire. Cette technique repose sur des ventouses qui tirent la peau, et détendent les muscles ainsi que les tendons, contrairement à un massage où ils seraient pressés.

Comment ça marche ?
La thérapie par ventouses sèches que je pratique consiste à produire une pression négative dans une petite cloche appliquée sur la peau. Cette pression négative est déclenchée avec une aspiration directe de l’air. Le vide qui est induit tire la peau et les vaisseaux sanguins en direction du récipient. Les endroits traités par ces petites ventouses prennent une couleur violette à rouge foncé qui disparaissent au bout de quelques jours. Le patient ne ressent aucune douleur, seulement une sensation de traction et d’échauffement de la peau.

Les bienfaits
En dehors des potentiels bienfaits thérapeutiques, le cupping est utilisé par les sportifs pour aider à activer le système lymphatique et favoriser la circulation sanguine. Cette congestion localisée réduit la douleur, accélère la récupération des muscles fatigués et améliore la réparation des tissus profonds.

Dans la médecine Chinoise, c’est utilisé pour traiter ou réduire les douleurs de beaucoup de pathologies, qu’elles soient respiratoires, rhumatismales, liées à de l’arthrose, une sciatique, une névralgie, les problèmes digestifs, les maux de tête ou migraines à répétition. Bien sûr, les tendinites, entorses et la plupart des blessures sportives peuvent être soulagées.